Notre Histoire
1995 - La création
Créée en 1995, la Kevrenn An Daou Loupard est une association loi 1901 née de la fusion de deux bagadoù normands : le bagad de Vire et le bagad de Saint-Lô. Cette formation non professionnelle est l’un des rares bagadoù à évoluer hors Bretagne. La Kevrenn An Daou Loupard participe au Championnat National des Bagadoù organisé par la fédération Bodadeg Ar Sonerion (BAS). La réussite du rapprochement des deux bagadoù historiques a permis à l’Ensemble d’évoluer un temps en seconde catégorie aux côtés des meilleurs sonneurs de Bretagne.
1998 - Le Zénith de Caen
En 1998, la Kevrenn participe à la première partie du groupe Mes Souliers Sont Rouges au Zénith de Caen.
2001 - Le concert au théâtre du Préau à Vire
En juin 2001, le bagad organise un concert au théâtre du Préau à Vire en compagnie de l’Orchestre d’Harmonie de Vire.
2005 - Le Carnaval de Nice
L’année 2005 sera marquée par sa participation à l’exceptionnel Carnaval de Nice.
2007 - Les Champs-Elysées
En septembre 2007, la Kevrenn An Daou Loupard défile sur les Champs-Elysées à l’occasion de la Breizh Parade, concourant à son succès.
2008 - Ladislas Klatka
En 2008, l'intervention de Ladislas KLATKA, figure emblématique du milieu des bagadoù, permet à la Kevrenn de se classer parmi les meilleurs ensembles de bagadoù de quatrième catégorie.
2010 - La naissance du jumelage musical
En 2010, la Kevrenn participe à un festival en Allemagne, à Baunatal - ville jumelée avec Vire - et organise aussi un spectacle avec un cercle de la région qu’elle qu’elle présente au public de Saint-Lô. Depuis 2010, l’échange avec l’harmonie de Baunatal perdure, avec des visites régulières des deux côtés de la frontière et des échanges musicaux réjouissants.
2011 - Festival des Traversées de Tatihou
En mai 2011, lors du concours open de la BAS 35, la Kevrenn obtient la première place. Après sa participation remarquée lors du festival des Virevoltés à Vire, la Kevrenn a le grand honneur de partager la scène du Festival des Traversées de Tatihou à Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche avec le célèbre musicien galicien Carlos Nùñez en août 2011.
2012 - La montée en 4 ème catégorie
En 2012, la Kevrenn reprend la route de la compétition en participant au Championnat National des Bagadoù de 5ème catégorie. En terminant 3ème du concours, le groupe accède à la 4e catégorie.
2014 - Festival des Traversées de Tatihou
En 2014, c’est avec Dan Ar Braz que le bagad a la joie de se produire lors du Festival des Traversées de Tatihou (Manche).
2016 - Les Mouf Mouf
En 2016, la Kevrenn an Daou Loupard termine première de sa poule lors du concours d'hiver à Pontivy. Toujours en 2016, la Kevrenn an Daou Loupard enregistre deux titres avec le groupe Les Mouf Mouf pour le CD de leurs 20 ans. Ces deux titres et un troisième ont été joués aussi en public lorsque le bagad est monté sur scène avec Les Mouf Mouf au Normandy à Saint-Lô en 2017.
2019 - Le Festival Interceltique de Lorient
L'année 2019 est marquée par une transition importante au sein de la Kevrenn An Daou Loupard : trois jeunes sonneurs du groupe reprennent la direction afin de conserver l'héritage musical du bagad. Lors du Festival Interceltique de Lorient de cette année, la Kevrenn concourt, le samedi matin, au championnat de 4e B des bagadoù organisé par Sonerion, en proposant une nouvelle suite créée par cette nouvelle formation. Le bagad termine premier de ce championnat et cette place leur ouvre la participation à la Grande Parade du dimanche matin, diffusée en direct sur France 3.
2020 - Le COVID
En 2020, à Pontivy, le bagad se classe 4e de sa poule lors de la première manche. Il n’y aura pas de seconde manche, la pandémie du COVID ayant interrompu tous les rassemblements et toutes les manifestations publiques.
2022 - La reprise des concours
Ce n’est qu’en 2022 que la Kevrenn reprend la route des concours : elle se classe troisième dans sa poule au concours de Pontivy qui a lieu en mars, puis 6e lors de la seconde manche à Saint Malo en juillet. Cette même année, elle participe notamment à la fête de la fédération des sonneurs de Dol-de-Bretagne (35) en mai et défile en novembre lors du festival « Le goût du large » de Port-en-Bessin.
2023 - La montée en 3ème catégorie
L’année 2023 est une belle année : après avoir terminé à la première place lors du concours d’hiver de Pontivy, le bagad de Vire/Saint-Lô se classe deuxième à Saint Malo et accède ainsi à la 3e catégorie. La Kevrenn se rend à 2 reprises à Dol-de-Bretagne : le 1er mai pour participer à la fête de la fédération des sonneurs et le 30 juillet pour défiler et se produire sur scène lors de la joyeuse fête de la Saint Samson.
2024 - La formation
La saison 2023-2024 est consacrée à la formation avec l’objectif pour le bagad de participer au concours de 3e catégorie en 2025, l’année des 30 ans de la Kevrenn !